Chaque jour, à chaque instant, nous utilisons des mots pour parler ou pour écrire, sans trop nous soucier de les choisir consciemment, sans nous soucier du pouvoir qu’ils contiennent. Et pourtant les mots sont très puissants ! Que se passerait-il si nous portions simplement plus d’attention au choix des mots que l’on prononce ?
Choisissez des mots qui vous énergisent !
Les mots sont le reflet de notre monde intérieur, de notre système de pensées et de croyances. Petit à petit, en changeant les mots que nous utilisons, nous pouvons accéder au pouvoir de changer notre système de pensées, et donc par ricochet, changer notre monde extérieur.
Et si, pour entamer cette rentrée dans une énergie positive, décidés à réussir nos plus beaux projets, nous commencions par changer notre façon de parler ?
Et si nous choisissions des mots qui nous donnent confiance, énergie, des mots positifs qui rassurent, encouragent, stimulent, élèvent, pour nous et pour notre entourage, plutôt que des mots qui enferment, limitent, démoralisent, découragent ?
Faites-en un jeu : l’ardoise magique 🙂 !
Retrouvons le pouvoir des mots, un outil diablement efficace qui demande simplement d’y amener un peu de conscience et permet de changer notre façon d’appréhender les choses.
Première étape : essayez de repérer à des instants de votre journée les mots que vous utilisez, repérez les tournures négatives. Remplacez-les progressivement par des tournures positives. Faites-en un jeu !
Amusez-vous à observer cela aussi en écoutant parler les autres. Remarquez les réponses automatiques, bien souvent négatives. Observez par exemple, lorsque l’on remercie quelqu’un pour un service rendu ou une attention, la personne nous répond quasiment systématiquement « De rien ! ». Ne serait-il pas plus valorisant pour soi-même et pour l’autre de répondre « Avec plaisir ! » ? Essayez !
Si vous avez envie de pratiquer davantage, dans les cycles de psychologie positive que j’anime, j’amène aussi cette intention aux mots pour, petit à petit, changer nos habitudes et découvrir l’impact de notre simple façon de nous exprimer.
J’espère en tout cas vous avoir donné envie de porter un peu plus d’attention à votre façon de vous exprimer pour booster votre rentrée !
31 août 2017 at 22 h 33 min
Coucou! Je me souviens d’un jour où tu m’as fait remarquer que l’on disait à tort et à travers « trop »: « c’est trop beau », « je suis trop contente » etc… et ce que ce « trop », inconsciemment, dégage une énergie limitante, comme si on se limitait nous mêmes dans tout ce qui se passe, ce qu’on ressent. Ca m’a marqué, j’y fais attention maintenant!
Dans le même ordre d’idée, j’essaie de ne plus dire « je suis désolée », de le remplacer ou de ne rien plus rien dire à la place, et ça change beaucoup de chose…!
1 septembre 2017 at 13 h 19 min
Coucou Nadine, merci pour ton témoignage ! Je suis ravie que tu aies pu le mettre en application et découvrir l’impact de ces petits changements dans notre vie 🙂
1 septembre 2017 at 15 h 20 min
Coucou Nadège,
J’aime toujours autant te lire! Il y a vraiment une belle énergie qui se transmet dans ce que tu fais et ce que tu proposes 😉 Merci !!
En effet l’impact des mots est puissant j’en prends d’autant plus conscience lorsque je parle à Liam, je choisis mes mots afin que mes phrases soient le plus positives possible. D’ailleurs je fais la chasse aux phrases toutes faites et elles peuvent être nombreuses!
Bon parfois c’est plus difficile lorsque je suis stressée. Mais je me rends compte que mine de rien cette vigilance permet de changer des automatismes!
Et cela change aussi notre façon d’écouter l’autre.
Je vais imprimer le petit tableau et le mettre en évidence à la maison 😀
Au plaisir de te revoir très bientôt Nadège,
Des bisous foufous
4 septembre 2017 at 10 h 59 min
Coucou Elodie,
Merci pour ton petit mot qui fait chaud au coeur !
Ravie que cette ardoise magique t’inspire et t’accompagne dans ton quotidien :-). Ce sont des choses à garder sous les yeux, pour les cultiver chaque jour !
Gros bisous à toi et ton petit Liam.