La musique adoucit les mœurs, mais peut aussi rendre heureux…la science le prouve !
Jacop Jolij, un chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Groningen au Pays-Bas s’est penché sur la question et a défini trois critères essentiels qui semblent se retrouver dans une chanson anti-déprime : des paroles positives, un tempo à 150 bpm minimum mais également des notes en gamme majeur.
Bon c’est un peu technique tout ça, je vous livre quand même l’équation certes un peu complexe de notre savant fou, une sorte de formule magique donnant les ingrédients d’une chanson qui nous (re)-donnera le sourire :
Avouons que ça nous est tous arrivé lors d’une petite baisse de forme de ressortir nos chansons un peu mélo avec lesquelles on se sent à ce moment là plus en phase, comme pour enfoncer encore un peu plus le clou…non, pas vous?
Et si au prochain p’tit coup de mou, nous écoutions une des chansons du top 10 des « feel good songs » du professeur Jolij pour voir ce que ça donne ? Attention, vous risquez bien de retrouver très vite une pêche d’enfer ☺ !
Alors voilà le top 10 du professeur Jacob Jolij :
1. Don’t Stop Me Now (Queen)
2. Dancing Queen (Abba)
3. Good Vibrations (The Beach Boys)
4. Uptown Girl (Billie Joel)
5. Eye of the Tiger (Survivor)
6. I’m a Believer (The Monkeys)
7. Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
8. Livin’ on a Prayer (Jon Bon Jovi)
9. I Will Survive (Gloria Gaynor)
10. Walking on Sunshine (Katrina & The Waves)
8 octobre 2015 at 15 h 16 min
Bonjour,
avez-vous remarqué que pas une de vos chansons n’est francophone ? Or, l’impact émotionnel des mots dans sa langue maternelle est assurément plus puissant que dans une autre langue, même quand on comprend fort bien cette dernière.
Je vous suggère pour commencer : « tout le bonheur du monde » de Sinsémilia.
J’ai aussi un petit faible pour « douce France » de Carte de séjour d’après Charles Trénet.
Qu’en pensez-vous ?
9 octobre 2015 at 17 h 46 min
Bonjour Anne-Claude, le chercheur est hollandais donc c’est normal que dans sa recherche, les chansons ne soient pas francophones. Ensuite à chacun de trouver les chansons qui lui font du bien, bien entendu. Donc c’est super si vous avez trouvé les vôtres !